38ème séminaire d’Enseignement du Collège de Chirurgie Pédiatrique


Lieu : Centre de congrès La Cité Mondiale Bordeaux
Complément d'information :

Bonjour,

Le 38ème séminaire d’enseignement de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique (SFCP) sera organisé les 9 et 10 décembre 2019 à Bordeaux par la Société Francophone d’Urologie Pédiatrique et de l’Adolescent (SFUPA).

Cette 38ème édition sera consacrée aux problématiques urologiques et néphrologiques de l’insuffisance rénale de l’enfant.

Le programme s’attachera à faire le point sur les aspects anténataux avec un pronostic souvent difficile à établir chez le fœtus. Les marqueurs de la fonction rénale anténatale seront évalués et le pronostic rénal des enfants porteurs de néphro/uropathie, précisé. Les dérivations urinaires comme moyens d’amélioration de la fonction seront étudiées ainsi que les méthodes de dialyse lorsque la maladie rénale est au stade terminal. Enfin, tous les aspects de la transplantation rénale (bilan, préparation, prélèvement, greffe, complications et résultats à long terme) seront précisés.

Le thème se prêtera aux échanges de points de vue et d’expériences entre chirurgiens pédiatriques, pédiatres et néphrologues pédiatriques : quelque 250 participants en provenance de France, des pays européens francophones et du Maghreb son attendus.


Date : 09/12/2019 , 10/12/2019
Organisé par : SFUPA
Lien vers le site de l'organisateur